Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 23:00

Barthélemy, apôtre

Ier siècle

 

Le nom de l’apôtre Barthélemy est cité dans les quatre listes des apôtres du Nouveau Testament : Mt 10 ; Mc 3 ; Lc 6 ; Ac 1.

On a couramment identifié Barthélemy avec Nathanaël, dont parle à son tour le quatrième évangéliste (Jn 1:45-51), où Jésus lui dit : Avant l’appel de Philippe, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu,  et qu’on retrouve au moment de la pêche miraculeuse après la résurrection (Jn 21:2).

Que fit ensuite saint Barthélemy après la Pentecôte ? Plusieurs traditions existent qui, si elles ne se contredisent pas, attestent une très grande activité de l’apôtre, pouvant tenir du miracle.

D’après certains écrits apocryphes, Barthélemy aurait évangélisé la Lycaonie et la Phrygie, les pays du Pont et du Bosphore, les Indes (où il aurait apporté avec lui l’évangile de Matthieu en araméen), enfin la région voisine de l’Éthiopie. 

En ce qui concerne la Lycaonie et la Phrygie, ces régions d’Asie Mineure évangélisées par saint Paul (cf. Ac 14), il semble qu’on ne puisse pas retenir l’authenticité de ces écrits. Concernant les Indes et l’Éthiopie, il semble qu’il y ait davantage de confirmation. 

Il aurait reçu la palme du martyre. Un horrible martyre consistant à avoir la peau arrachée, avant la décapitation.

C’est en vertu de ce martyre que saint Barthélemy est le saint patron des bouchers, des tanneurs, et aussi des relieurs.

La fête de saint Barthélemy a été constamment placée au 24 août, parfois aussi au 13 juin avec saint Barnabé.

Le corps de Barthélemy fut transféré dans l’île de Lipari (nord de la Sicile), puis à Bénévent, enfin à Rome dans l’île du Tibre, où une église est dédiée à son nom.

Notre Martyrologe mentionne le martyre de l’Apôtre Barthélemy au 24 août. 

 

Note.

L’ignorante religieuse Anna Katharina Emmerick, qui n’avait d’autres informations que ses “visions”, dit des choses que nous pouvons lire, avec toutefois toute la réserve et la prudence qu’impose la sainte loi de l’Église sur les révélations privées. 

“Barthélemy, ancien Essénien, était un bel homme : il avait le front élevé, le teint blanc, de grands yeux, des cheveux noirs frisés et une barbe fourchue. Il était bien fait, et de tous les apôtres c’était celui qui avait le plus d’aisance et de distinction dans les manières. Il y avait dans toute sa personne je ne sais quoi de bienséant, de noble et de gracieux ; il était leste, se tenait très droit et avait tout-à-fait l’air d’un gentilhomme. Les autres, particulièrement Pierre et André, avaient, au commencement surtout, quelque chose d’embarrassé dans leurs manières.

Je le vis à l’extrémité orientale de l’Inde, dans ce pays dont les habitants ont une si grande vénération pour leurs parents. Ils l’accueillirent avec beaucoup de bienveillance et lui donnèrent le nom de père. Il convertit une foule de personnes et laissa auprès d’eux plusieurs de ses disciples. De là il se rendit au Japon, qui plus tard fut aussi visité par Thomas.

A une époque postérieure, je le vis traverser l’Arabie, passer la mer Rouge et arriver en Abyssinie, où il convertit le roi du pays. Celui-ci s’appelait Polymius… Je vis Barthélemy ressusciter un mort dans une ville de ce pays qui était, je crois, l’Abyssinie.

Je le vis ensuite dans une autre ville où, à l’exception du palais du roi et de quelques grands édifices, il n’y avait que des tentes et des cabanes en clayonnage.

Le roi voulut faire à Barthélemy des présents magnifiques en or et en vêtements ; mais il se cacha, et, sur sa demande, ces dons furent tous distribués aux pauvres. L’apôtre s’entretint longtemps et souvent avec le roi, qui lui faisait des questions profondes ; l’apôtre avait avec lui l’Évangile selon saint Matthieu, à l’aide duquel il répondait à tout. Il dit aussi au roi que le démon de l’idole rendait les gens malades pour les guérir ensuite, afin de les attacher à son culte abominable ; mais le démon, lié maintenant par le nom de Jésus-Christ, ne pouvait plus agir en elle… Le roi fit briser toutes les idoles ; Barthélemy consacra le Temple au culte de Dieu, et baptisa le prince, sa famille et toute son armée…

Les prêtres des idoles s’adressèrent à Astyage, frère de Polymius, accusant l’apôtre de maléfices. Il fut arrêté par des espions et conduit à Astyage qui lui dit : Tu as séduit mon frère pour lui faire adorer ton Dieu, je veux t’apprendre à sacrifier au mien… Au même instant, un messager vint annoncer au roi que son idole avait été foudroyée. Le roi, furieux, déchira ses vêtements et ordonna de flageller Barthélemy. On l’attacha à un arbre, et il fut écorché vif. Après l’avoir écorché, on lui mit sa peau dans les mains ; Barthélemy cependant continua à prêcher, jusqu’à ce qu’on lui perçât la gorge avec un coutelas. Quand il fut mort, le saint corps fut abandonné aux bêtes ; mais des nouveaux convertis l’enlevèrent la nuit suivante. Je vis le roi Polymius venir le chercher avec un nombreux cortège et lui donner la sépulture. (Le roi Astyage et les prêtres) furent frappés de folie furieuse. Le roi se convertit.

La relation de ces fait s’est conservée, mais on a refusé d’y ajouter foi, parce qu’on ne connaissait pas ces pays, et que des gens peu instruits y ont fait des additions.

Il me fut dit que l’invocation de saint Barthélemy avait une vertu particulière pour guérir ceux qui étaient atteints de paralysie et de quelques autres maladies dangereuses.”

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie B
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens