Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 00:00

Bernhard Lichtenberg

1875-1943

 

Né le 3 décembre 1875 à Ohlau (Silésie, Prusse orientale), aîné de cinq enfants, Bernhard étudia la théologie à Innsbruck (1895-1898), puis à Wrocław.

Il fut ordonné prêtre en 1899.

Après plusieurs postes, il fut nommé curé à Berlin-Charlottenburg.

Durant la Première guerre mondiale, il fut décoré par la Croix-Rouge.

Il fut un moment élu au parlement de sa ville dans le parti catholique.

En 1931, il fut nommé chanoine titulaire du chapitre de la cathédrale de Berlin, puis prévôt.

La même année il recommanda de voir le film A l’Ouest rien de nouveau, qui avait été censuré par les autorités. Goebbels commence de s’acharner contre le chanoine Lichtenberg.

En 1933, on fouilla son appartement.

En 1935, il protesta énergiquement contre les camps de concentration, dans un courrier à Göring. On le menaça, mais il maintint son attitude d’opposition ferme au nazisme.

En 1938 : premiers pogroms. Le chanoine Lichtenberg clame que La synagogue est en train de brûler, c’est aussi une maison de Dieu. Tous les soirs, il prie et fait prier pour les chrétiens persécutés et pour les Juifs, pour les détenus des camps.

En 1941, il fut arrêté, emprisonné et torturé. Son évêque lui apporta un message personnel du pape, en septembre 1943.

Déporté au camp de Dachau, il mourut au cours du transfert, dans des conditions encore mystérieuses.

Ce fut le 5 novembre 1943.

Le chanoine Bernhard Lichtenberg fut béatifié en 1996. Il a été proclamé Juste parmi les nations au mémorial de Yad Vashem.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens