Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 00:00

Bogumiła Noiszewska

1885-1942

 

Bogumiła naquit le 24 juin 1885 à Ostaniszki (Pologne), aînée des onze enfants de Kasimir Noiszewski et Maria Andruszkiewicz.

Elle acheva brillamment ses études de médecine à Saint-Pétersbourg et, durant la Première guerre mondiale, exerça dans les hôpitaux militaires.

En 1919, elle entra dans la congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception et fit la profession en 1927, avec le nom de Marie-Eve de la Providence.

Elle fut nommée enseignante dans l’école secondaire de Jazlowiec, puis de Slonim, cherchant toujours, en toute situation, à trouver la voie la plus parfaite pour atteindre la sainteté.

Lors de la Deuxième guerre mondiale, elle se mit de nouveau au service des nécessiteux, pauvres et affamés, blessés, familles des prisonniers ; elle n’hésita pas à faire abriter des Juifs dans le couvent.

Arrêtée par la Gestapo le 18 décembre 1942, elle fut abattue le lendemain, 19 décembre 1942, dans les circonstances qu’on a décrites à propos de Kazimiera Wołowska.

Toutes deux furent béatifiées en 1999.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens