Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 23:00

Carles Barrufet Tost

1888-1936

 

Carles (Charles) naquit le 9 avril 1888 à Selva del Camp (Camp de Tarragona, Espagne).

Il fréquenta le collège des Clarétains, et entendit l’appel de Dieu. Mais il fut davantage attiré par l’idéal du Carmel et du service fraternel : en 1907, il entra au noviciat des Carmes Déchaux de Tarragone, avec le nom de Carles de Jésus-Marie.

En 1912, il fit sa profession comme Frère convers et fut destiné au couvent de Barcelone, comme cuisinier, infirmier et portier. Il y restera toute sa vie.

Arriva la révolution de 1936 : il fallut quitter le couvent, vêtu en ouvrier ou en paysan, et trouver où se cacher. Un ami, que Carles avait aidé précédemment, lui rendit le service en lui fournissant un sauf-conduit, qui lui permit de rejoindre son pays natal, et revoir trois neveux dont il était tuteur. Ils lui proposèrent de rester chez eux, mais il voulut éviter de compromettre la famille par sa présence, et chercha refuge ailleurs.

Le 12 août, il fut repéré et arrêté.

On le fit monter dans un camion et, sur la route de Reus, près de Mas Vermell, on le fusilla.

 

Carles a été béatifié en 2013.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens