Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 23:00

Celestino José Alonso Villar

1862-1936

 

Il naquit le 15 juin 1862 à Margolles (Cangas de Onís, Asturies), fut baptisé le même jour et confirmé en 1872.

Ayant entendu une mission prêchée par les Jésuites, il décida à dix-sept ans d’entrer dans la vie religieuse et, pour cela, d’étudier le latin avec un prêtre d’Infiesto.

Il reçut l’habit à Corias en 1881 et fit la profession l’année suivante.

Après les études normales de philosophie et de théologie, il fut ordonné prêtre à Oviedo en 1886. Il obtint le titre de lector en théologie.

Il fut professeur à Vergara (Guipúzcoa), spécialisé plutôt dans les «sciences exactes».

En 1904, il fut prieur à Corias, en 1908 à Vergara, démontrant d’excellentes qualités dans son gouvernement en même temps qu’une exquise bonté.

En 1912, il fut maître des novices à Corias, puis économe. Il fut chargé de la fondation de la maison à Navelgas, toujours aux Asturies, comme supérieur et directeur de la nouvelle école apostolique.

En 1930, il fut supérieur à La Felguera et, à partir de 1933, à Navelgas, où il vécut les journées sanglantes de 1934, témoin fidèle et prudent de son attachement à l’Eglise et à la foi.

En 1936, il fut convoqué par le Comité, le 7 août. Il y alla, accompagné par les Confrères qui priaient le chapelet ; les révolutionnaires imposèrent au couvent une contribution économique. Le 12, ils arrêtèrent le père Celestino, malgré son grand âge (soixante-quatorze ans) avec le père Gregorio Díez Pérez, et les envoyèrent travailler à la reconstruction d’un pont. Le 16, ils les arrêtèrent de nouveau avec le père Santiago et le frère Abilio ; les élèves, abandonnés, pleuraient.

Les quatre Religieux se retrouvèrent dans le sous-sol des locaux de la Garde Civile, priant continûment et même réussissant à célébrer l’Eucharistie.

Ils furent martyrisés non loin de La Tejera (Navelgas), au petit matin du 18 août. 

Les Religieux moururent en proclamant : Vive le Christ Roi ! On leur retira leur habit, mais le père Celestino réussit à le conserver.

 

Ils furent tous quatre béatifiés en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie C
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens