Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 00:00

Cesare Silvestrelli

1831-1911

 

Cesare naquit le 7 novembre 1831, troisième des sept enfants d’une famille noble romaine, les Silvestrelli-Gozzani.

Son éducation se fit avec un précepteur à la maison, puis il fréquenta la Collège Romain.

Contre l’avis des siens, il entra en 1854 dans la Congrégation des Passionistes et commença le noviciat au Monte Argentario (Orbetello, Toscane), mais la maladie l’obligea à interrompre cette préparation. Il faut expliquer ici qu’au début, de rigoureuses mortifications étaient de règle dans la vie quotidienne de cette Congrégation, et tous les aspirants ne réussissaient pas à persévérer.

Cesare put toutefois se préparer au sacerdoce, qu’il reçut en 1855.

En 1856, il reprit le noviciat, à Morrovalle (Macerata), fut vêtu de l’habit de la Congrégation, et reçut le nom de Bernardo Maria de Jésus. La même année entra un certain Francesco Possenti, qu’on connaîtra mieux sous son nom de religion, Gabriel de l’Addolorata : entre les deux novices naîtra une sainte amitié et une réciproque émulation pour la sainteté, qui édifiera toute la communauté.

Tandis que fr. Gabriel s’éteignait six ans plus tard (voir au 27 février), Cesare-Bernardo faisait l’unanimité autour de lui pour ses belles qualités.

En 1865, il fut nommé maître des novices, en 1869 recteur à la Scala Santa de Rome (cet escalier-même que monta Jésus-Christ pour se retrouver en face de Ponce Pilate. On y observe des taches qui seraient des marques de son Sang. Les marches en marbre sont recouvertes avec du bois, et on les monte à genoux).

En 1878 il fut élu supérieur général, réélu en 1893, jusqu’en 1907.

En 1870, le pape Pie IX montait dévotement les marches de la Scala Santa, humblement accompagné par le même Bernardo Maria de Jésus.

Sous son impulsion, la Congrégation se fortifia. Il ouvrit la maison d’études près de la Scala Santa à Rome, un couvent près de Nettuno. D’autres couvents s’ouvrirent à l’étranger : en Espagne, en France, en Angleterre et en Irlande, en Belgique et en Hollande, en Argentine et au Chili, aux Etats-Unis, en Palestine, en Australie. En 1896, il visita les maisons en Amérique. 

On a pu dire qu’il fut le deuxième fondateur de sa Congrégation (le Fondateur ayant été en 1720 saint Paul de la Croix, voir au 18 octobre).

Il refusa nettement la dignité cardinalice que lui proposèrent deux papes.

Il écrivit deux ouvrages importants : Entretiens spirituels à l’usage des Novices Passionistes, où il montre toute sa prudente expérience religieuse ; et Marialogium, où apparaît sa profonde dévotion à la Mère de Dieu, co-rédemptrice du genre humain.

En 1908, il eut la joie de vivre la béatification de son cher ami, Gabriele de l’Addolorata, puis se retira dans le silence et la solitude. 

Il était à Moricone (Rome), lorsqu’il fit une grave chute dans l’escalier. Octogénaire, le saint homme ne put se remettre et mourut, le 9 décembre 1911.

Cesare Silvestrelli - Bernardo Maria de Jésus fut béatifié en 1988.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens