Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 23:00

Cesáreo España Ortiz

1886-1936

 

Il vit le jour le 25 février 1886 à Pancorbo (Burgos, Espagne), et fut baptisé dès le lendemain.

Il entra chez les Frères des Ecoles Chrétiennes (Lasalliens), au noviciat mineur de Bujedo en 1898, commença le postulat en 1902 avec le nom de Eladio Vicente et fit la profession.

Cesáreo-Eladio fut un Frère très soumis à la Règle, silencieux et travailleur ; ce qu’on lui donnait à faire, il le faisait à la perfection ; il se préoccupait de chacun, sachant se montrer compréhensif et bon. Fragile de santé, il n’en était pas moins énergique et austère pour lui-même. 

Dans les premiers temps, il fut à Teruel où il prépara les enfants à la Première communion.

Il enseigna à Barcelone (où il fut aussi Visiteur) à partir de 1904, à Cambrils (1905), à Bonanova (1906). En 1911, il dut être soigné à Cambrils et passa l’année suivante à Teruel, dont le climat était meilleur pour lui ; puis il fut à Tarragona (1913), directeur à Guixols (1922), directeur du scholasticat de Cambrils (1925), et du noviciat (1927). 

En 1936, il aida un groupe de novices à trouver les moyens de rejoindre leurs familles, à cause de la situation dramatique.

Il fut arrêté à Tarragona et mis dans le bateau-prison Ríu Segre, comme des centaines d’autres prêtres et religieux.

Le 28 août après-midi, des anarchistes de Cambrils vinrent réclamer les prisonniers de cette ville. Il y en avait sept, dont le Frère Eladio, qui se mit à chanter le Magnificat.

On les conduisit au pont de Castellets, route de Cambrils, où ils furent fusillés, le 28 août 1936.

 

Ils furent béatifiés en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie C
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens