Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 00:00

Christopher Wharton

1546 env.-1600

 

Né avant 1546 à Middleton (Yorkshire), Christopher, jeune frère de Thomas, était le fils d’Henry Wharton et d’Agnes Warcop.

Il étudia au Trinity College d’Oxford, prit ses grades en 1564 et devint Compagnon.

En 1583, on le trouve au Collège anglais de Reims, où il reçoit le sacerdoce en 1584 et où il continue des études jusqu’en 1586.

A cette date, il quitte Reims avec un collègue, Edward Burden (voir au 29 novembre).

On ne connaît pas exactement ses activités une fois revenu en Angleterre, mais le juge de son procès affirma l’avoir rencontré à Oxford après 1596.

Christopher fut arrêté en 1599 chez Madame Eleanor Hunt et tous deux furent enfermés au York Castel, où on leur imposa des sermons de teneur protestante.

Christopher et Eleanor passèrent en jugement début 1600. Le prêtre fut condamné pour haute trahison, sa protectrice (qui mourut en prison), pour crime (de catholicisme). Ils refusèrent la liberté qu’on leur proposait s’ils acceptaient de se conformer.

Le bienheureux Christopher fut exécuté à York le 28 mars 1600.

 

Il aurait été béatifié en 1987 et le Martyrologe le mentionne comme Bienheureux. Mais la Catholic Encyclopedia  le réfère seulement comme Vénérable.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens