Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 23:00

 Chrysanthus et Daria de Rome
† 283

Chrysanthus était né à Rome, d’un aristocrate d’Alexandrie d’Egypte, nommé Polemius.
Le garçon reçut une éducation soignée et complète mais, déçu par la littérature païenne, il connut les évangiles et se les fit expliquer par le prêtre Carpophore.
Une fois baptisé, il se mit à prêcher parmi les siens. Le papa enferma son fils dans un cachot, avec ordre de ne lui donner à manger que le soir, et fort peu.
Puis Polemius introduisit dans la chambre de son fils cinq très belles jeunes filles, qui devaient le corrompre ; Chrysanthus y fut insensible et ce furent les filles qui furent prises de sommeil. Autre essai avec Daria, une vestale : cette fois-ci, Chrysanthus et Daria furent d’accord pour conserver la chasteté, et Daria fut baptisée.
Chrysanthus et Daria conquirent au Christ beaucoup d’amis, mais furent arrêtés. Chrysanthus subit une série de tortures qui échouèrent toutes : les nerfs de bœuf se rompirent, les ceps tombèrent en poussière, le purain prit une odeur de rose, les verges furent douces comme des plumes…
Qui se convertit, fut le tribun Claudius lui-même, avec sa famille et ses soldats. Claudius fut jeté à la mer avec des pierres au cou, ses deux enfants décapités, ainsi que les soldats.
Chrysanthus et Daria furent envoyés à la prison Mamertine, où un lion s’imposa pour protéger Chrysanthus. Puis une nouvelle série de tortures se succédèrent en vain sur Chrysanthus et Daria, qui moururent sous une pluie de pierres et de terre.
Ce martyre dut avoir lieu en 283.
La grande difficulté de ce récit assez extraordinaire, est qu’il est placé à la fois sous l’empereur Numérien et sous le pape Etienne, qui vécurent à trente années d’intervalle. 
S’il faut éliminer l’authenticité du récit, il faut tout de même retenir l’historicité des deux Martyrs.
Le Martyrologe Romain mentionne saints Chrysanthus et Daria de Rome au 25 octobre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens