Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 00:00

Claudius Apollinarius

2e siècle

 

Ce Père de l’Eglise est très connu par les multiples éloges qu’en ont fait d’autres Pères, mais on n’a retrouvé de ses écrits que ce que ces derniers en ont cité.

Son nom se présente sous diverses formes : Apollinaris, Apolinaris, Apolinarius, qu’on fait ou non précéder de Claudius.

C’était un saint évêque en Phrygie (Asie Mineure), à Hiérapolis (sur la colline de Pamukkale, près de l’actuelle Denizli) où fut martyrisé l’apôtre Philippe (voir au 3 mai) et où fut évêque saint Papias (voir au 22 février).

D’après l’historien Eusèbe, Apollinaire envoya à l’empereur Marc-Aurèle une Apologie, dans laquelle il expliquait que la victoire de la Légion fulminante contre les Gades et les Sarmates, fut due à la prière des soldats, en majeure partie chrétiens, lesquels obtinrent une pluie assez abondante pour se désaltérer et empêcher l’ennemi de fondre sur leur camp (174). Saint Jérôme qualifie cette Apologie d’ouvrage insigne.

Apollinaire aurait aussi publié : 

Cinq livres aux Grecs ; deux livres aux Juifs ; deux livres Sur la vérité ; un livre Sur la piété ; des écrits contre les hérésies : montanistes et encratites.

Apollinaire est également cité aux côtés d’autres Pères (Irénée de Lyon, Clément, Sérapion) pour soutenir que Jésus-Christ reçut une âme humaine au moment de son incarnation.

Comme on le voit, on ne sait vraiment rien d’autre sur la personne de Claudius Apollinarius.

 

Il dut mourir peu avant 180, et le Martyrologe le mentionne le 8 janvier.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens