Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 00:00

Daniel Brottier

1876-1936

 

Daniel naquit le 7 septembre 1876 à La Ferté-Saint-Cyr (Loir-et-Cher), de parents chrétiens.

En 1887, il reçut la Première communion et entra au Petit séminaire de Blois. Deux ans après, il sera frappé par une maladie qui lui causera toute sa vie de violents maux de tête.

En 1892 il prit la soutane ; en 1899 il fut ordonné prêtre.

D’abord professeur au collège de Pontlevoy, il restait fortement attiré par les missions et entra dans la Congrégation des Spiritains, commençant son noviciat en 1902 à Grigon-Orly.

Connaissant ses problèmes de santé, son père alla protester auprès des Supérieurs pour retarder ou empêcher le départ de Daniel dans les pays de mission. Mais Daniel fut quand même nommé vicaire à la paroisse Saint-Louis du Sénégal.

Daniel fit sa première consécration en 1903, et c’est en novembre 1903 qu’il arriva à destination.

Dès 1904, les lois laïques françaises se firent sentir au Sénégal et les Religieux duvent quitter écoles et hôpitaux. Le père Brottier érigea alors d’autres bâtiments qui ne seraient ni des écoles ni des hôpitaux : patronage, jardin d’enfants, comité de l’enfance, doublés d’activités diverses : bulletin paroissial, chorale, fanfare, imprimerie…

Il cultiva les fleurs et les fruits ; une mangue porta son nom ; il vendit des roses.

Par deux fois, sa santé l’obligea à revenir se faire soigner en France (1906 et 1911).

Lors de ce dernier voyage, il alla aussi se reposer en Suisse puis à Lérins. Puis il fut nommé vicaire général de la Congrégation des Spiritains, avec pour mission de lever des fonds pour la construction de la cathédrale de Dakar.

En 1914, il se porta volontaire pour être aumônier militaire parmi les soldats du front. Il ne sera pourtant jamais blessé, ce qu’il interprétera comme un miracle de sainte Thérèse de Lisieux. Il reçut cinq citations, puis la Légion d’honneur. Il proposera à Clémenceau de fonder l’Union des Combattants.

En 1923, l’association des Orphelins d’Auteuil fut confiée aux Spiritains, et c’est au père Brottier qu’on recourut pour remettre sur pied l’association. Il écrivit de tous côtés, organisa des concerts de bienfaisance, utilisant jusqu’à l’affichage dans le métro parisien, et réunit les fonds nécessaires pour payer les dettes et construire un sanctuaire dédié à sainte Thérèse de Lisieux, la première chapelle qui fut dédiée à la nouvelle Sainte (elle fut canonisée en 1925, voir au 30 septembre) ; il eut même assez de fonds pour construire une quinzaine d’autres maisons, abritant désormais plus de mille enfants. Ils seraient aujourd’hui environ cinq mille.

En 1936, la cathédrale de Dakar allait être consacrée, mais le père Brottier n’eut pas la force de s’y déplacer. Il tomba malade le 3 février avec une congestion pulmonaire puis une grippe et fut hospitalisé à Saint-Joseph ; il y mourut le 28 février 1936, dans sa soixantième année.

 

Daniel Brottier a été béatifié en 1984.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens