Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 00:00

David Galván Bermúdez

1881-1915

 

David était né le 29 janvier 1881 à Guadalajara (Jalisco, Mexique) et apprit de son père le métier de cordonnier. La mère, Mariana Bermúdez, mourut dès 1884, et le père, José Trinidad Galván, se remaria avec Victoriana Medina. 

Entré à quatorze ans au séminaire de Guadalajara, il en ressortit à dix-neuf pour reprendre son travail de cordonnier et réfléchir davantage. Deux années après, il se représenta à la porte du séminaire, dont le supérieur voulut le mettre à l’épreuve. David se montra mûr, et certain de sa vocation. Il devint prêtre en 1909, à vingt-huit ans.

On le trouva tellement convaincu et convainquant, qu’il fut nommé professeur dans ce même séminaire : il enseigna le latin, la logique, le droit naturel et la sociologie.

Il fonda et dirigea aussi la revue du séminaire de 1910 à 1912, fut aumônier de l’hôpital et de l’orphelinat.

Sa sollicitude pour les pauvres se manifesta particulièrement dans son amitié pour les cordonniers de la ville, dont il organisa la corporation.

Cette activité fut tronquée lorsque les autorités arrêtèrent cent-vingt clercs du diocèse : l’évêque alors dut fermer son séminaire. David fut envoyé comme vicaire à Amátitán.

Il eut là une occasion de rappeler et de défendre la sainteté du mariage chrétien. Un officier voulait en effet épouser une jeune fille, alors qu’il était déjà marié : en termes clairs, cet homme était tenté d’adultère. Rappelons que le septième Commandement de Dieu interdit formellement le péché d’adultère, et le Christ l’a commenté en Matthieu 5:27-30.

Le père David aida la jeune fille à refuser cette union, mais s’attira ainsi la haine de l’officier, qui le fit arrêter ; dans un premier temps, le père David fut libéré, car il n’y avait pas de motif juridique valable pour le détenir en prison.

Mais en janvier 1915, il y eut des combats entre factions à Guadalajara, et le père David alla conforter les soldats blessés. L’officier éconduit le reconnut, le fit arrêter et immédiatement condamner à mort.

David se retrouva avec un autre prisonnier. Ils allaient être fusillés. L’autre prisonnier se lamentait qu’on ne leur ait pas donné de petit déjeuner, et le prêtre lui répondit : Bah, aujourd’hui, nous allons manger avec le Bon Dieu.

Conduit contre le mur du cimetière, il remit aux soldats ce qu’il portait comme objets de quelque valeur. Il leur demanda de ne pas lui bander les yeux et, tranquillement, découvrit sa poitrine pour recevoir les balles.

Le martyre de ce Témoin eut lieu à Guadalajara, le 30 janvier 1915, lendemain du trente-quatrième anniversaire de David.

David Galván Bermúdez a été béatifié en 1992 et canonisé en 2000.

Les Martyrs du Mexique sont fêtés ensemble liturgiquement le 21 mai.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie D
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens