Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 23:00

Edward Jones

?-1590

 

Edward naquit peut-être à Lyndon (Conwy, dans le diocèse de Saint-Asaph, Pays de Galles) et fut baptisé dans l’Eglise anglicane.

On ne dit pas quand il devint ministre du culte dans cette Eglise, mais on sait qu’il passa à l’Eglise catholique en 1587 à Reims, et qu’il fut ordonné prêtre en 1588.

Rentré en Angleterre, il fut arrêté à Fleet Street dès 1590.

Emprisonné, torturé dans la Tour par Topcliffe, il «avoua» avoir été précédemment anglican et être devenu prêtre. Il sut présenter habilement sa défense, ce dont la cour elle-même le complimenta : avec un humour bien britannique, il fit admettre que sa «confession» n’avait pas de valeur, puisqu’elle lui avait été arrachée par la torture… La cour le condamna tout de même pour haute trahison et pour être entré en Angleterre comme prêtre.

Il fut, selon la formule consacrée, hanged, drawn and quartered (pendu, éviscéré et écartelé), juste en face de l’épicerie où il avait été arrêté. 

Le supplice eut lieu le 6 mai 1590.

Edward a été béatifié en 1929.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens