Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 00:00

Edward Osbaldeston

1560-1594

 

Fils de Thomas et neveu d’Edward Osbaldeston, cet Edward naquit à Osbaldeston Hall (Blackburn, Lancashire, Angleterre) vers 1560.

Il vint recevoir la formation sacerdotale au Collège anglais de Douai, puis à Reims, où il reçut le diaconat en 1583 et la prêtrise en 1585. Ordonné un 21 septembre, il célébra sa première messe le 30 septembre, fête de saint Jérôme, envers lequel il conservait une grande dévotion.

Après quatre années d’intense préparation dans la prière, Edward fut envoyé en mission en Angleterre, en 1589. 

Il choisit fort heureusement et prudemment de travailler dans le Yorkshire, où il n’était pas connu. Son apostolat dura cinq années, durant lesquelles il se déplaçait à cheval

Qui le «livra» fut un prêtre apostat, qui le fit découvrir en pleine nuit à l’auberge de Tollerton (Yorkshire), justement en la fête de saint Jérôme, 30 septembre 1594.

Dès le lendemain, 1er octobre, Edward fut emmené à York, où on lui confisqua son cheval et ses affaires pour célébrer la Messe. Il fut bien vite jugé et accusé de haute trahison pour le «crime» d’être un prêtre romain.

Dans une lettre qu’il eut le temps d’écrire à ses camarades et confrères prisonniers, il montre sa grande humilité et sa confiance sereine en Dieu à l’annonce de sa prochaine mort. Il prie Dieu de lui donner la grâce d’être aussi courageux que les autres prêtres martyrs.

Il fut, selon la «règle» anglaise, «pendu, éviscéré et écartelé» à York, le 16 novembre 1594 (et non 1592, encore moins 1584).

Edward Osbaldeston fut un des quatre-vingt cinq Martyrs anglais et gallois béatifiés en 1987.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie E
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens