Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 23:00

Elisée

9e siècle avant Jésus-Christ

 

Ce grand prophète était disciple d’Elie (voir au 20 juillet). Elisée signifie Dieu est salut.

Elie venait de prier Dieu : il se sentait impuissant et inutile devant l’abandon des enfants d’Israël pour le culte du vrai Dieu. Mais Dieu vient l’encourager et lui annoncer qu’il aura un successeur dans la prophétie, et qu’il sauvera ceux d’Israël qui n’ont pas plié le genou devant Baal. 

Dieu demande à Elie d’aller vers le désert de Damas pour y oindre Elisée fils de Shaphat, d’Abel Mehola, comme prophète à (sa) place

Au Premier Livre des Rois (1R 19:19-21), on lit donc qu’Elisée, fils de Shaphat, était en train de labourer avec douze paires de bœufs, lui-même étant à la douzième.

Cette phrase laisse entendre que Shaphat était un cultivateur assez important.

Il est émouvant de voir Elisée répondre simplement à Elie : Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, avant de le suivre, mais encore plus de le voir brûler sa charrue et immoler une paire de bœufs pour offrir un repas à ses amis avant de les quitter : pour suivre l’appel de Dieu, Elisée brûle tout ce qui lui appartient.

Elisée assistera à l’enlèvement d’Elie sur un char de feu qui l’emporta au ciel. Sa mission commençait.

On lira avec avidité le récit des miracles et des interventions d’Elisée, au Deuxième Livre des Rois (chapitres 2, 4, 5, 6), miracles qui annoncent ceux qu’opèrera Jésus-Christ lui-même.

Même mort, Elisée ressuscite encore un mort qu’on avait dû jeter précipitamment sur sa tombe (2R 14:21).

A la mort du prophète Elisée, le culte de Baal était pratiquement éteint en Israel.

Pendant longtemps on a vénéré le tombeau d’Elisée, dont parle encore saint Jérôme. Il a été violé sous (ou par) Julien l’Apostat, et quelques ossements en ont été préservés, certains offerts à Athanase d’Alexandrie, d’autres rapportés à Constantinople au Ve siècle.

 

Saint Elisée est fêté le 14 juin.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens