Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 23:00

 

Epifanio Sierra Conde

1916-1936

 

Voir aussi la notice : Passionistes de Daimiel

 

Epifanio vint au monde le 2 mars 1916 à San Martín de los Herreros (Palencia), une localité où naquirent cinq Passionistes.

Il reçut le Baptême le 25 mars (fête de l’Annonciation), et la Confirmation en 1918.

Sa première formation, il la reçut d’un oncle prêtre.

Il était connu pour ses espiègleries de gamin vivace : un jour il s’amusa à imiter le coq de la voisine, jusqu’à le faire taire.

En 1929, il partit avec un camarade pour le collège passioniste de Saragosse et, lorsqu’ils revinrent au pays en 1931, tout le monde put se rendre compte du changement opéré dans son âme et son comportement. Certains lui suggéraient de ne pas retourner à Saragosse, à cause de la situation du moment, mais lui répondait qu’il tenait à suivre Jésus crucifié, quoi qu’il en advînt de sa vie. D’ailleurs, non seulement les deux garçons repartirent pour Saragosse, mais ils attirèrent aussi un troisième garçon, Teófilo Redondo.

Le camarade d’Epifanio, Luciano Barreda, partit en mission et se trouvait encore récemment au Vénézuéla. Teófilo, né en 1918, mourut dans la congrégation, chargé d’années et de mérites, en 1994.

Epifanio acheva ses études à Saragosse, et passa au noviciat de Corella en 1934. Il arrivait, durant ces années, qu’en passant avec les Confrères dans les environs du couvent, ils recevaient quelques insultes de la part de jeunes gens moqueurs. Epifanio commentait : S’ils nous mettent à mort, on sera les premiers martyrs de la Congrégation.

Il fit la profession en 1935, avec le nom de Epifanio de Saint-Michel, et rejoignit sans tarder la communauté de Daimiel, où il se sanctifia dans l’humilité et la mortification.

Après la nuit du 21-22 juillet, il se trouva parmi ceux qui furent abattus à Manzanares (Ciudad Real).

Tous ces Martyrs furent béatifiés en 1989.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens