Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 00:00

Esther Sureau

1809-1890

 

Née le 18 avril 1809 à Terrebonne (Canada), Esther était le troisième enfant d’un cultivateur, Jean-Baptiste Sureau (on trouve aussi l’orthographe Sureault), et de Marie-Rose Limoges.

Ce cultivateur ou un ancêtre, devait être blond, et portait le surnom de Blondin, c’est pourquoi Esther signait Sureau-Blondin.

Esther ne fréquenta l’école que tardivement. Elle fit un essai de noviciat dans la Congrégation de Notre Dame, à Terrebonne puis à Montréal, mais dut revenir chez elle à cause de sa santé. C’est toutefois en souvenir de ce noviciat qu’elle porta désormais le nom de Christine. Esther Sureau devint ainsi Christine Blondin.

Une fois rétablie, en 1833 elle se mit à enseigner, comme institutrice à Vaudreuil, où elle devint directrice. Son école prit même le nom de Académie Blondin.

En 1850, avec la bénédiction de l’évêque, elle donna naissance à une nouvelle famille religieuse, dont la mission devait être l’éducation des enfants de la campagne. Cette famille prit finalement le nom de Sœurs de Sainte-Anne, et Christine s’appela Mère Marie-Anne.

Les vocations affluèrent vite. En 1853, on transférait la maison à Saint-Jacques-de-l’Achigan, en 1864 à Lachine.

A Saint-Jacques-de-l’Achigan, l’aumônier s’ingéra de telle façon dans le gouvernement de la communauté, que l’évêque pria la Mère Marie-Anne de bien vouloir se retirer de toute prérogative. La Fondatrice et Supérieure devint une humble petite sœur effacée, dans la communauté de Lachine, où elle ne portera que des titres honorifiques de conseillère et assistante.

Ce qui frappe beaucoup, c’est l’humilité avec laquelle elle accepta l’épreuve, jusqu’à la fin de sa vie.

Elle mourut le 2 janvier 1890, octogénaire, témoin discret de quarante-deux maisons déjà ouvertes dans le Canada et les Etats-Unis.

Heureusement, la mémoire de la Fondatrice fut remise au jour et Esther alias Christine alias Marie-Anne fut béatifiée en 2001.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens