Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 23:00

Eunuque
Ier siècle

Dans les Actes des Apôtres, il est question d’un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, reine d’Ethiopie, qui retournait dans son pays après un pèlerinage à Jérusalem (Ac 8:26-40).
Tout éthiopien qu’il était, il n’était donc pas païen ; il avait dû recevoir quelque enseignement de la Synagogue, pour entreprendre son pèlerinage à la Ville Sainte. Et son désir d’être un bon pratiquant lui fait même lire l’Écriture.
Qui en fut averti par l’Ange du Seigneur, est un des sept Diacres récemment élus pour servir la communauté naissante (Ac 6:5), Philippe (v. 11 octobre).
Celui-ci rattrape l’eunuque - dont on ignore le nom - et le voit méditer sur un passage d’Isaïe, légèrement édulcoré par rapport au texte reçu, mais suffisamment clair pour que Philippe puisse lui expliquer comment ce passage prophétique s’est réalisé en Jésus-Christ.
Au verset 36, l’eunuque se montre pleinement convaincu de la Vérité et demande le baptême, en voyant à proximité une source d’eau qui arrivait à point nommé.
La réaction de Philippe, au verset 37, n’est pas retenue dans l’édition officielle récente de la Vulgate, mais fait partie de manuscrits très anciens. Philippe répond : 
Si tu crois de tout ton cœur, c’est permis. Celui-ci (l’eunuque) répondit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.
Le texte sacré ne nous dira rien de plus sur cet homme pieux, avide de Vérité et tout heureux de recevoir la Vie nouvelle annoncée par le Christ.
D’après les Pères, en particulier saint Irénée, Eusèbe, saint Jérôme, le saint Eunuque prêcha l’Evangile aux siens, et les Éthiopiens voient en lui leur premier apôtre, avant même la venue de saint Matthias ou de saint Barthélemy.
Il aurait même été martyrisé à “Taprobane”, l’île de Ceylan (ou Sri Lanka).
Si le Martyrologe mentionne au 11 octobre le diacre Philippe qui baptisa l’Eunuque, l’édition récente n’a cependant pas retenu l’Eunuque lui-même, probablement par manque de documents plus complets. 
Le saint Eunuque de la reine Candace était mentionné le 27 août.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie E
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens