Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 00:00

Eutychianus pape

275-283

 

Le vingt-septième pape fut le fils d’un certain Marinus, habitant de Luna en Toscane : Eutychianus. Il succédait à saint Felix 1er.

Ce qu’on en lit dans le Liber Pontificalis est intéressant, mais semble contenir des erreurs de datation.

Cet écrit donne les noms des consuls sous lesquels eut lieu ce pontificat, d’où on en déduit les dates données ci-dessus, soit environ huit ans, alors que le Liber indique un an, un mois et un jour.

Eutychianus semble avoir eu un pontificat paisible, durant lequel il ordonna neuf évêques, quatorze prêtres et cinq diacres.

Il aurait décrété que seuls les raisins et les fèves pouvaient êtres bénis solennellement au cours de la messe comme fruits nouveaux. On sait qu’en effet la bénédiction des raisins au 6 août, et celle des fèves à l’Ascension, sont très anciennes.

Autre prescription : il fallait enterrer les Martyrs avec la dalmatique (l’ornement des diacres) ou la tunique pourpre. A quoi on objecte qu’une telle disposition n’a jamais été observée, peut-être à cause de la difficulté de se procurer l’habit au moment précis, surtout en cas de persécution.

En revanche, le Liber prétend qu’Eutychien aurait enterré (ou fait enterrer) trois-cent quarante-deux Martyrs, ce qui semble beaucoup, d’autant plus qu’on ne connaît pas de persécutions à cette date : il pourrait peut-être s’agir de translations.

La tradition affirme aussi qu’Eutychien ne mourut pas martyr, ni le 25 juillet, contrairement au Liber Pontificalis qui, décidément, cette fois-ci ne fait pas autorité. Il semble plus certain que ce saint Pape mourut le 8 décembre, jour où l’annonce l’actuel Martyrologe, mentionnant aussi le lieu de sa déposition, le cimetière de Calliste. C’est le dernier pape qu’on y déposa ; l’épitaphe en a été retrouvée au 19e siècle.

Le successeur d’Eutychien fut saint Caïus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens