Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 23:00

Francesc Segalá Solé

1912-1936

 

Francesc naquit le 25 mai 1912 à Montgai (Urgell, Lleida, Espagne), de Josep Segalá Sorribes et Cecilia Solé Massana..

Très jeune, il entra au séminaire, en même temps que son frère aîné Pau, mais n’y trouvant pas l’ambiance à laquelle il se sentait appelé, sur le conseil de pères carmes, il rejoignit leur couvent de Palafrugell.

Il y fit la profession, avec le nom de Francesc de l’Assomption. 

En 1936 il fut ordonné prêtre, comme son frère, avec lequel il entretint une fréquente correspondance.

Il était prêtre depuis à peine quelques mois, lorsqu’éclatèrent les tristes épisodes de la guerre civile de l’été 1936.

Le monastère fut pris d’assaut. Francesc put en sortir avec un autre père, tous deux vêtus en laïcs. Peu après, Francesc fut reconnu et arrêté par la police, mais remis en liberté ; il en profita pour rejoindre un confrère hospitalisé. Puis il voulut revenir dans son pays, réussissant à traverser Tárrega, malgré quelques problèmes. A Montgai, il retrouva son cher frère Pau, avec lequel il passa quelques jours de vie assez tranquille, priant, travaillant dans les champs.

Vers le milieu du mois d’août, le comité du peuple fit arrêter les deux frères. Ils furent conduits à Lleida, au cimetière de la ville, où ils furent fusillés avec d’autres prêtres et religieux. 

C’était probablement le 20 août 1936. Francesc de l’Assomption venait de fêter cette grande fête, après quelques mois seulement de sacerdoce.

 

Francesc fut béatifié en même temps que son frère, en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens