Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 23:00

Franciszek Rosłaniec

1889-1942

 

Ce prêtre polonais naquit à Wyśmierzycach (Pologne) le 19 décembre 1889.

Comme tout bon Polonais fier de sa souche, Franciszek participa à une manifestation scolaire à Wyśmierzycach en 1905.

Après le séminaire de Santomierz, il étudia à l’Institut biblique de Rome.

C’est à Rome qu’il fut ordonné prêtre en 1914.

Revenu dans sa patrie, il fut professeur-doyen de l’Université de Varsovie, où il enseigna pendant dix-neuf ans la théologie, l’histoire, l’exégèse, l’archéologie chrétienne. Ce fut un des premiers et des plus éminents protagonistes des études bibliques en Pologne.

En 1933, l’évêque le nomma chanoine du chapitre de la cathédrale de Sandomierz.

Son activité était intense aussi bien comme professeur que comme prêtre auprès des étudiants. Il fut un aumônier extrêmement présent parmi eux, et aussi pour des Religieuses et un Orphelinat de Varsovie.

Il fut arrêté dès novembre 1939 et bientôt envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen en mai 1940, d’où on l’expédia à celui de Dachau ; il porta le numéro 22687.

On a de lui quelques lettres qu’il put expédier depuis Dachau, dans la période 1940-1942.

En octobre 1942, il fut de ceux qui devaient être gazés à Hartheim.

D’après un document envoyé par les autorités concentrationnaires à la curie diocésaine, le chanoine Rosłaniec fut envoyé le 14 octobre 1942 à Linz et devait être exécuté à Dachau le 20 novembre.

On a donc avancé la date du 20 novembre 1942 pour la mort du Chanoine, mais le Martyrologe a retenu celle du 14 octobre.

Le chanoine Franciszek Rosƚaniec a été béatifié en 1999.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens