Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 23:00

 

Fulgencio Calvo Sánchez

1917-1936

 

Voir aussi la notice : Passionistes de Daimiel

 

Fulgencio était né à Cubilio de Ojeda (Palencia) le 16 janvier 1917, fut baptisé le 21 suivant et confirmé en septembre de la même année.

Ses parents lui enseignèrent les vertus chrétiennes, particulièrement l’humilité et la ferveur religieuse.

En 1928, il rejoignit Saragosse pour ses études, où il était brillant. Quand il dut faire un bref séjour chez les siens, il reprit ensuite le chemin de Saragosse avec enthousiasme.

Il commença le noviciat en 1932, fit la profession en 1933, avec le nom de Fulgencio du Cœur Immaculé de Marie.

Il acheva ses Humanités à Corella avant de rejoindre Daimiel. Là-bas, il aurait pu se réfugier chez des parents, mais il préféra rester avec la communauté.

Au moment de la fusillade du 23 juillet à Manzanares, sur les douze Religieux, cinq tombèrent morts, sept autres purent être évacués encore vivants par la Croix-Rouge. Fulgencio était tellement blessé, qu’il expira en arrivant à l’hôpital.

De là vient cette confusion sur la date de sa mort : comme il n’était pas mort sur le coup le 23 juillet, certains le mirent parmi les victimes du 23 octobre. 

Le père Anatolio (Ildefonso), le voyant, dit : Quel veinard ! A nous, la couronne du martyre nous a échappé. Mais ce n’était que partie remise : Anatolio devait la recevoir à son tour le 23 octobre.

Fulgencio fut béatifié en 1989 avec tous ses Compagnons.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens