Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 23:00

Gabriel-Taurin Dufresse

1750-1815

 

Gabriel-Taurin naquit à Lezoux (Puy-de-Dôme) le 8 décembre 1750, le jour où serait établie un siècle plus tard la fête de l’Immaculée Conception de Marie.

Après avoir fréquenté l’école de son village, il vint au collège de Riom, puis au lycée Louis-le-Grand, à Paris où il iintégra le séminaire de Saint-Sulpice.

Diacre, il entra au séminaire des Missions Etrangères (1774), et fut ordonné prêtre cette même année.

En 1775, il partit pour la Chine, dont il avait déjà entendu parler par un missionnaire, durant ses études au collège.

En 1776, de Macao, déguisé en Chinois, il pénétra à l’intérieur de la Chine, atteignit le Sichuan… et fut une première fois emprisonné à Pékin, mais relâché.

Il apprit le chinois et fut envoyé dans le nord, où il put exercer son ministère sacerdotal pendant une dizaine d’années.

En 1784, lors d’une période de persécution, Gabriel fut arrêté, mais réussit à s’évader dans une famille amie : là, il reçut une lettre de l’évêque lui enjoignant de se livrer, pour ne pas envenimer la situation et provoquer d’autres représailles.

Gabriel obéit : il se livra et, conduit à Tchen-Tout, fut remis en prison en février 1785. Transféré peu après à Pékin avec l’évêque et deux autres missionnaires, il subit de pénibles interrogatoires et fut tout de même relâché en novembre.

C’est durant cette même période qu’un soldat chinois fut bouleversé par la foi et la patience du père Gabriel, se convertit et devint prêtre : Augustin Zhao Rong sera aussi martyrisé en 1815, le 21 mars.

Pour déjouer la surveillance des autorités (qui lui interdisaient de retourner au Sichuan), le père Gabriel partit pour Macao et de là entra à nouveau au Sichuan (1789).

Son activité fut débordante : il baptisa, confessa, se déplaçant sans cesse d’une communauté à l’autre. Il y eut jusqu’à plus de deux mille baptêmes par an.

En 1800, il fut nommé évêque coadjuteur (avec le titre d’évêque de Tabraca) puis, l’année suivante, vicaire apostolique pour le Sichuan.

En 1803, il y tint un synode, successivement ratifié par Rome et proposé comme exemple aux autres régions de Chine.

En 1805, la persécution reprit, et Mgr Dufresse dut rejoindre la clandestinité, sans pour autant cesser ses activités, y ajoutant aussi la pastorale sur les territoires de Tchen-tou et de Tsong-king tcheou. Traqué, et finalement signalé par un néophyte qui fut battu pour parler, il fut arrêté en mai 1815.

Conduit à Tchen-Tou avec d’autres Chrétiens qui, eux, furent condamnés à l’exil, il fut condamné à mort et exécuté le jour de la fête de la Sainte Croix, le 14 septembre 1815, par décapitation.

Sa tête fut recueillie par des bonzes respectueux, qui la remirent à un prêtre chinois. Depuis, cette prétieuse relique, ainsi que les restes du Missionnaire, furent rapportés au Séminaire des Missions Etrangères de Paris.

Mgr Gabriel-Taurin Dufresse fut béatifié en 1900 : c’est par erreur qu’on lui a alors accolé le prénom de Jean avant celui de Gabriel. Depuis, il lui a été conservé dans la liturgie : Mgr «Jean-Gabriel Dufresse» a été canonisé en 2000 mais, depuis, a perdu son prénom johannique.

 

La fête liturgique des Martyrs chinois a été établie au 9 juillet : ce jour-là on commémore Mgr Gabriel-Taurin Dufresse en même temps qu’Augustin Zhao Rong.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie G
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens