Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 00:00

Garance

 

La garance est une plante de la famille des rubiacées dont les racines sont utilisées pour leur capacité à teindre les textiles en rouge vif. Par extension, c’est la teinture et la couleur tirées de cette plante. 

C'était notamment le qualificatif des pantalons d'uniforme de l'infanterie française au début de la Première Guerre mondiale, qui exposait si bien par sa couleur vive les militaires aux tirs des soldats allemands, lesquels étaient équipés de tenues de couleur neutre (feldgrau). 

La garance est appelée akane en japonais.

Comme bien d’autres noms de plantes ou de fleurs (marguerite, jasmin, rose…), la garance a donné lieu à un prénom féminin ou masculin. 

A l’époque de la Révolution française, le calendrier révolutionnaire imagina de supprimer tous les prénoms usuels, réputés trop chrétiens, pour y substituer des noms de plantes, de légumes, de fleurs, d’arbres… C’est ainsi que Garance apparut au 23 brumaire, correspondant à notre 13 novembre. 

Mais on ne trouvera pas (pas encore !) de Sainte portant ce joli nom dans le livre de tous les Saints de l’Eglise, appelé le Martyrologe. 

Comment fêter alors nos chères Garance ? La réponse apportée à cette question ne manque pas d’originalité ; la voici.

Garance étant une jolie fleur, on a trouvé dans le Martyrologe une Sainte portant le nom de Fleur. En effet, sainte Fleur a existé au XIVe siècle, dans un couvent du Lot. Sa vie est tellement extraordinaire qu’elle sera traitée à part.

Si nos Garance veulent s’inspirer de sainte Fleur, nul doute qu’elles seront secrètes, n’aimant pas se livrer, réfléchies et toujours sincères.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens