Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 23:00

Giovanni Battista Scalabrini

1839-1905

 

Né et baptisé à Fino Mornasco (Côme, Italie nord) le 8 juillet 1839, Giovanni Battista était le troisième des huit enfants de Luigi Scalabrini et Colomba.

Ordonné prêtre en 1863, il fut professeur puis recteur au petit séminaire de Côme, avant d'être nommé curé à Côme : de cette époque datent le Catéchisme catholique et le Petit Catéchisme pour les Tout-petits, qu'il publia dans l'intention de fournir un texte approprié aux exigences du temps.

En 1875 il fut nommé évêque de Plaisance et en tant que tel continua son effort pour rénover les méthodes de catéchèse. 

Il fonda la première revue catéchistique d'Italie, Le Catéchiste catholique, et encouragea à Plaisance la formation d'un groupe d'étude pour la méthodologie catéchistique, ainsi que le premier congrès catéchistique d'Italie.

En 1887 il fonda la Congrégation des Missionnaires de Saint-Charles-Borromée (appelés Scalabriniens), qui devaient être présents parmi les émigrés italiens.

Dans son diocèse, l'évêque fit cinq fois la visite apostolique de toutes ses paroisses, convoqua trois synodes, et consacra deux cents églises nouvelles.

En 1895, il fonda la branche féminine des Missionnaires de Saint-Charles.

En 1901 et 1904 il fit une visite pastorale auprès des Italiens émigrés aux Etats-Unis et au Brésil.

Mgr Scalabrini mourut le 1er juin 1905, et il fut béatifié en 1997.

 

Sa devise épiscopale était : Video Dominum innixum scalae (Je vois le Seigneur au sommet de l’échelle, cf. Gn 28:13).


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens