Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 23:00

Giuse Nguyễn Văn Lựu

1790-1854

 

Ce pieux paysan était né vers 1790 à Cái-Nhum (Cochinchine).

Devenu premier catéchiste à Mac-Bac, il servait fidèlement la communauté chrétienne.

Il fut arrêté en 1853, avec six notables de la chrétienté, en même temps que le père Philiphê Phan Văn Minh. Ce dernier fut exécuté dès le 3 juillet (et sera canonisé en 1988).

Giuse s’était spontanément offert aux soldats, qui recherchaient un prêtre du même nom : Phêrô Nguyễn Văn Lựu, lui-même martyrisé le 7 avril 1861 (et aussi canonisé en 1988).

Les mandarins avaient condamné ces prisonniers à être «seulement» exilés au Tonkin à perpétuité. Plusieurs n’eurent pas le courage de persévérer, pour éviter la séparation de leur famille. Mais le roi cassa cette sentence, la trouvant trop douce.

Finalement, Giuse mourut d’épuisement dans la prison de Vinh-long (Cochinchine), le 2 mai 1854, invoquant les noms de Jésus et de Marie.

Béatifié en 1909, il fut canonisé en 1988.

 

La fête commune de tous les Martyrs du Vietnam est au 24 novembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens