Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 00:00

Hanani

9e siècle avant Jésus-Christ

 

Le prophète Hanani (Ananias) intervint auprès d’Asa, roi de Juda (911-870).

Ce dernier avait fait disparaître l’idolâtrie de son royaume et, pour cela, avait reçu la bénédiction de Dieu : Il n’y eut point de guerre jusqu’à la trente-cinquième année du règne d’Asa (2Chr 15:19).

C’est alors que le roi d’Israël, Basha, marcha contre Asa. Ce dernier fit alors alliance avec son voisin de Syrie et ils repoussèrent Basha.

Ce fut l’occasion de l’intervention d’Hanani, qui vint dire au roi Asa : Parce que tu t’es appuyé sur le roi d’Aram et non sur Yahvé ton Dieu, … tu auras désormais la guerre (2Chr 16:7,9).

Cette menace déplut fort au roi, qui fit mettre le prophète aux ceps en prison (2Chr 16:10).

L’Ecriture reste discrète sur la suite des événements : on ne sait pas quelles guerres dut affronter le roi, ni si Hanani fut délivré.

On connaît encore moins les circonstances de sa mort.

Il reste que l’Eglise grecque fait mémoire de ce prophète au 27 mars, tandis qu’il n’est pas mentionné dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens