Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 23:00

Hendrina Stenmanns

1852-1903

 

Aînée de sept enfants, Hendrina naquit le 28 mai 1852 à Issum (Allemagne).

Elle apprit avec sa mère à visiter les pauvres et les malades. Après l’école, elle aida sa famille en travaillant dans une fabrique de soie.

A dix-neuf ans, elle entra chez les Franciscaines du Tiers-Ordre, mais le Kulturkampf se déchaîna et la vie religieuse était impossible.

A la mort de sa mère, Hendrina lui promit de s’occuper des autres enfants, même si elle devait renoncer à son idéal religieux.

Quelques années après, elle eut l’occasion de rencontrer Arnold Janssen (voir au 15 janvier), et le suivit à Steyl (Pays-Bas) pour y être la cuisinière. Intérieurement, Hendrina espérait par là soutenir de toutes ses forces la cause de la mission, rien qu’en travaillant à la cuisine.

Elle arriva donc à Steyl à l’âge de trente-deux ans. Elle n’avait qu’une idée : faire à chaque moment ce qu’elle voyait être la volonté de Dieu.

Cinq ans après cet humble début, elle put être au nombre des postulantes qui voulaient faire partie de la toute nouvelle branche féminine de la congrégation. Elle devenait ainsi co-fondatrice des Sœurs Missionnaires Servantes du Saint-Esprit (CMSSpS).

Le noviciat achevé, elle fit profession en 1894 et reçut le nom de Josepha.

D’abord responsable de toutes les questions pratiques de la maison, son expérience et sa fidélité la firent nommer maîtresse des postulantes. 

Très active, infatigable, elle se nourrissait dans la prière, le recueillement devant l’Eucharistie. Une de ses jaculatoires était Veni, Sancte Spiritus (Viens, Esprit Saint). 

Ses dernières années furent marquées par un asthme pénible ainsi que d’autres pathologies. Sur son lit de mort, elle répétait son testament : Chaque souffle d’une Servante du Saint Esprit devrait être «Viens, Esprit Saint».

Elle mourut le 20 mai 1903, et fut béatifiée en 2008.

 

La congrégation compte aujourd’hui environ trois mille Religieuses, dans une quarantaine de pays, sur les cinq continents.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens