Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 23:00

Isidre Fàbregas Gils

1878-1936

 

Isidre (Isidore) naquit le 7 janvier 1878 à Puigpelat, de Josep et Llúcia.

Il fut ordonné prêtre en 1901.

Modèle de prêtre, estimé de tous, il donnait tout ce qu’il avait.

Il sera nommé à Catilar, puis Cambrils. Au moment des émeutes du 6 octobre 1934, il travailla infatigablement en faveur des prisonniers de sa paroisse, jusqu’à obtenir que tous fussent chez eux pour passer la nuit de Noël.

En 1936, avec son frère Ireneu Climent, il se réfugia chez des amis et passait tout son temps dans la prière. Quelques jours plus tard, il partit pour Vinyols, puis alla se réfugier dans la ferme du Puig. Tandis qu’il se dirigeait vers Vila-seca, il fut arrêté et conduit au bateau-prison Ríu Segre, en rade de Tarragona.

Le 28 août, il vit arriver un groupe de miliciens, parmi lesquels quelques-uns avaient participé aux émeutes du 6 octobre. Don Isidre dit alors à un des Frères Lassaliens présents avec lui : Voilà qu’ils viennent nous libérer. Et le Frère de le reprendre : Monsieur le Curé, vous vous trompez : ils viennent nous tuer. C’est ce qui devait arriver.

Après les avoir fait débarquer, ils les ligotèrent, le prêtre, les six Lassalliens et six autres jeunes de Solivella, les firent monter dans un camion, qui partit sur la route de Valencia. Avant d’arriver à Vila-seca, ils firent descendre les ecclésiastiques, les mirent face à la mer, et les fusillèrent.

Don Isidre mourut martyr le 28 août 1936, et fut béatifié en 2013.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie I
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens