Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 23:05

Jacques-Augustin-Robert de Lézardières

1768-1792

 

(Voir la notice : Septembre (Martyrs de).

Né le 27 novembre 1768 à Challans (Vendée), il était séminariste à Saint-Sulpice.

Il était venu au séminaire de Saint-Sulpice à Paris et avait été ordonné diacre, le 15 avril 1791 ; habituellement, l’ordination sacerdotale a lieu peu après celle du diaconat, mais les temps étaient difficiles.

Un an après, il n’était pas encore ordonné prêtre. Se trouvant le 15 août à la maison de campagne du séminaire, à Issy-les-Moulineaux, il apprit l’arrestation de prêtres du séminaire et décida de les rejoindre. Les révolutionnaires conduisirent les «prisonniers» d’Issy à Paris et les réunirent à ceux déjà enfermés au couvent des Carmes. 

C’est là, au Couvent des Carmes de Paris, que ce jeune séminariste fut martyrisé ; il n’était pas même âgé de vingt-quatre ans.

Martyrisé le 2 septembre 1792, il fut béatifié en 1926.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens