Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 00:00

James Bird

1574-1593

 

Ce jeune homme martyrisé à dix-neuf ans est aussi connu comme James Byrd ou Beard. Ces homonymies anglaises pouvaient l’aider à passer inaperçu.

Né à Winchester, élevé dans le Protestantisme, James embrassa le Catholicisme à dix-neuf ans.

Il vint au Collège de Douai, puis de Reims, et retourna en Angleterre, où il fut bientôt arrêté sous l'accusation d'avoir rejoint les rangs de l'Eglise Catholique et proclamé que le Pape était le chef de l'Eglise sur terre.

Il fut condamné à mort pour trahison.

Il refusa d'adhérer au Serment de Fidélité. Il pouvait retrouver la liberté et sauver sa vie, s'il acceptait d'aller seulement une fois à un office protestant.

Quand son père l'invita à céder, il répondit avec douceur qu'il lui avait toujours obéi, mais que cette fois-ci il ne pourrait pas lui obéir sans offenser le Bon Dieu.

Après un long emprisonnement, il fut “pendu, éviscéré et écartelé” à Winchester, le 25 mars 1593, jour de la fête de l'Annonciation.

Il accepta ces souffrances avec constance et bonne humeur.

Sa tête fut exposée sur une pique aux portes de la ville. Un jour que son père passait par là, voyant la tête renversée comme pour le saluer, il s'écria : Oh, Jemmy, mon fils, toujours obéissant durant ta vie, même mort tu montres ton respect envers ton père. Comme il était loin de mon coeur que tu puisses céder à toute trahison ou autre méchanceté !

James fut béatifié en 1929.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens