Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 00:00

Janos Scheffler

1887-1952

 

Janos était né le 29 octobre 1887 dans une famille d’origine hongroise implantée en Roumanie, à  Kalmand-Camin (Satu Mare). La famille comptait dix enfants.

Il entre au séminaire Pazmany Peter en 1906 et reçoit l’ordination sacerdotale en 1910. Son premier poste est à Ciumesti.

Envoyé à Rome, il y reçoit le doctorat de Droit en 1912. 

En 1914, il devient professeur de théologie au séminaire de Satu Mare. En 1922, les deux diocèses de Satu Mare et Oradea Mare sont unifiés et Janos devient le supérieur du nouveau séminaire, en même temps que professeur de Droit canonique et d’Histoire de l’Eglise.

En 1923, il est nommé à la paroisse de Moftinu Mare.

En 1925, il est chargé de la préparation des candidats au sacerdoce et participe au Congrès Eucharistique de Chicago.

A partir de 1945, il commence à s’élever contre la déportation d’Allemands en Union Soviétique. Il demande la libération d’Alexandru Rusu, l’évêque gréco-catholique de Maramures, arrêté par le régime communiste.

En 1950, tous les évêques catholiques de Roumanie sont arrêtés, et Mgr Scheffler aussi. Il refuse d’être ordonné évêque pour une «Eglise nationale roumaine», soumise au régime.

Dans la prison de Jilava, on déversa sur lui de l’eau bouillante et il mourut le 6 décembre. On ne communiqua sa mort à Satu Mare qu’en 1953 et l’on put ensevelir ses restes dans la crypte de la cathédrale catholique en 1965. 

Il a été béatifié en 2011. Son dies natalis est le 6 décembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens