Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 23:00

Jaume Perucho Pontarró

1864-1936

 

Jaume, né le 12 mars 1864 à Corroncui (Viu de Llevata, Alta Ribagorça, Lleida, Espagne), orphelin de père et mère, fut accueilli par une bonne famille de l’endroit.

Il put étudier à Lleida, où il rencontra les pères carmes. Il entra au séminaire du Désert des Palmes.

Il fit la profession religieuse, prit le nom de Silveri de Saint-Louis-de-Gonzage, et fut ordonné prêtre.

Quand le couvent de Tarragona devait rouvrir, il fit partie de la nouvelle communauté, puis il fut envoyé à Cuba, où il ouvrira le couvent de Matanzas. Revenu à Barcelone, il fut prieur, puis il fut envoyé à Tarragona, où il s’occupa activement de la jeunesse.

En 1936, lors de l’incendie de l’église de Tarragona, il alla se réfugier chez un ami et pensait rejoindre en train Lleida.

Parvenu là, il fut arrêté ; il se retrouva avec tout un groupe de détenus qui furent abattus le 20 août 1936 au cimetière de Lleida, et enterrés dans une fosse commune ; il y avait là près de quatre vingt personnes, religieux et prêtres.

 

Le père Jaume-Silveri fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens