Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 23:00

Jaume Tarragó Iglesias

1868-1936

 

Jaume (Jacques) naquit le 19 décembre 1868 à Solivella (Conca de Barberà), de Jaume et Paula, qui le firent baptiser dès le lendemain.

Ordonné prêtre en 1894, il fut chargé des paroisses de Alforja et Renau, avant d’être curé à Pont d’Armentera (Alt Camp).

Il encouragea vivement les confraternités locales, il organisa des neuvaines, des semaines de prière. Sa grande dévotion était Jésus crucifié.

Passionné pour la catéchèse des enfants et en général l’instruction religieuse, il réussit à reporter la paix entre les deux factions politiques du pays.

Il fut très estimé de toute la population, même des gens contraire à l’Eglise, qui refusèrent de le tuer après qu’on ait assassiné l’autre prêtre, don Lluís Domingo (voir au 5 août).

Donc, au moment de la révolution de juillet 1936, il fut expulsé du presbytère, ainsi que ses vicaires. La nuit suivante, ils se perdirent dans la montagne à cause de l’obscurité, mais réussirent à rejoindre la maison Boada, où ils restèrent cette nuit-là et les deux ou trois jours suivants, toutefois ils restèrent cachés dans le bois, jusqu’à ce qu’un bon fidèle pût aller les retrouver et mettre à leur disposition une maison du pays.

Ils y furent découverts le 5 août 1936 : c’est ce jour qu’ils arrêtèrent et fusillèrent don Lluís Domingo. 

Le 26 août, ils firent comparaître don Jaume devant le Comité, pendant deux jours. Le 28 août, avec deux autres catholiques fervents, Maria Torellò et Joan Rovira, qui allaient prendre le chemin du martyre. En montant en voiture, Maria vit Joan pleurer ; elle l’encouragea : Courage, Joan, ils nous emmènent vers un endroit bien meilleur, n’est-ce pas, don Jaume ? et le prêtre : Oui, ma fille, oui, c’est exactement ça ! 

On les conduisit jusqu’à Torredembarra (Tarragona), et on les fusilla, tandis qu’ils criaient : Vive le Christ Roi !

 

Don Jaume reçut ainsi la palme du martyre le 28 août 1936, et fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens