Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 23:00

Jean Bourdon

1747-1794

 

Jean était né le 3 avril 1747 à Séez (Orne).

Entré dans l’ordre franciscain des Capucins, il portait le nom de Protais de Séez

Il était devenu le gardien (supérieur) du couvent de Sotteville (Rouen).

Déporté de Seine-Maritime, il fut «entassé» avec plusieurs centaines d’autres prêtres sur le Deux-Associés, aux pontons de Rochefort.

C’était un religieux de grand mérite, une force de la nature de belle prestance, aussi recommandable par l’empressement qu’il montra envers ses Confrères déportés que par la fermeté de sa foi, mais aussi par toutes les autres vertus monastiques.

Il mourut le 23 août 1794 (ou peut-être déjà le 22 août), sur l’Île Madame, rebaptisée Île Citoyenne, où l’on débarquait les agonisants, avant de les y enterrer.

Il fut béatifié en 1995.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens