Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 00:00

Joan Grau i Bullich

1895-1937

 

Joan naquit le 14 avril 1895 à Coll de Nargó (Lleida, Espagne).

Il entra au collège des Bénédictins à Montserrat dès l’âge de quinze ans et revêtit l’habit monastique en 1913 ; en 1917, il fit la profession solennelle et prit le nom de Robert, et fut ordonné prêtre en 1920.

Ensuite il fut envoyé en Palestine pour accomplir ses obligations «militaires» en terres de mission.

En 1922, il fut préfet du collège et, en 1926, participera à une importante mission œcuménique en Bulgarie, en compagnie de Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII (voir au 3 juin).

Il traduisit en catalan Le Christ, idéal du moine, l’œuvre célèbre du Bénédictin, dom Marmion (voir au 30 janvier).

En 1928, il fut nommé prieur à l’abbaye de Montserrat, devant tenir la responsabilité de l’abbé, qui devait s’absenter.

En 1936, les miliciens prirent d’assaut le monastère. Certains moines eurent le temps d’aller se cacher, d’autres furent arrêtés, parmi lesquels le père Grau i Bullich.

 

Il reçut la palme du martyre, probablement à Barcelone, le 5 janvier 1937, et fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens