Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 23:00

Joel, prophète
9e siècle avant Jésus-Christ ?

Le prophète Joël est très mal connu et situé dans le temps.
Joël signifie «L’Eternel est Dieu». 
Sa prophétie est l’une des plus brèves de l’Ecriture : quelques pages seulement. Joël est donc compté parmi les douze «petits prophètes».
D’après le contenu de sa prophétie, on pourrait le situer vers le 9e siècle avant Jésus-Christ, car il ne nomme comme «ennemis» que les Egyptiens, les Edomites, les Philistins, les Phéniciens, et jamais les Assyriens ou les Babyloniens.
Fils de Pétuel (ou Phatuel, ou Péthel, cf. Jl 1:1), il appartient sans doute à la tribu de Juda, car il se réfère au Temple de David, à la ville de Jérusalem.
Certaines expressions semblent reprises dans la prophétie d’Amos.
La prophétie de Joël s’ouvre par la description d’une invasion catastrophique : de sauterelles dévastatrices, instrument de la colère divine.
A cette vision apocalyptique en suit une autre, eschatologique, qui annonce une restauration : si l’on se convertit, Dieu punira les ennemis de son peuple, leur fera subir le même sort qu’ils ont fait subir à son peuple, et en revanche bénira le peuple juif. Ce sera le Jour du Seigneur, qu’on retrouvera dans le livre de l’Apocalypse (Ap 21:3,6 et 22:20).
Saint Pierre (Ac 2:17-21) se réfère à Joël dans son discours de la Pentecôte, quand il invite les Juifs présents à Jérusalem à se convertir.
Le saint Prophète Joël est fêté le 19 octobre, avec les Grecs.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens