Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 23:00

John Adams

1543-1586

 

John naquit autour de 1543 à Winterborne St Martin (Dorset, Angleterre).

Après avoir été d’abord ministre dans le culte protestant, il entra dans l’Eglise catholique et vint à Reims pour se préparer au sacerdoce, qu’il reçut à Soissons en 1580.

Au printemps suivant, il commence sa mission en Angleterre. On connaît peu de choses sur son activité dans le Hampshire. 

Il se peut qu’il ait été arrêté une première fois à Rye peu après son arrivée en Angleterre, et qu’il se soit échappé.

Voici une description qu’on fit de lui en 1583 : C’est un homme d’environ quarante ans, de taille moyenne, avec une barbe noire, un regard vif et des yeux noirs. C’était un très bon controversiste, franc, très pieux, et surtout un homme dur au travail. Il travailla avec beaucoup de zèle à Winchester et dans le Hampshire, où il vint en aide à beaucoup, spécialement dans les classes pauvres.

Arrêté à Winchester, il fut conduit à Londres et arriva à la prison de Ma    rshalsea le 7 mars 1584. A l’époque, la sentence était le bannissement : John fut banni avec environ soixante-douze autres prêtres.

Arrivé à Reims le 14 novembre 1585, il repartit immédiatement pour l’Angleterre.

De nouveau arrêté, cette fois-ci il fut envoyé à la prison Clink près de Londres, le 19 décembre 1585, mais comme on peut l’imaginer, le traitement qu’il y reçut ne fut pas tendre, d’autant plus qu’à partir de cette année-là, une décision parlementaire avait été prise, selon laquelle c’était un crime capital d’être prêtre catholique en Angleterre.

John fut donc condamné à être «pendu, éviscéré et écartelé», et fut exécuté à Tyburn le 8 octobre 1586.

Avec lui furent aussi exécutés deux autres prêtres, John Lowe et Robert Didbale, et peut-être aussi son propre frère, mais on n’en est pas sûr.

John Adams, John Lowe et Robert Didbale furent béatifiés en 1987 et sont nommés au Martyrologe le 8 octobre.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens