Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 23:00

 

John Fenwick (Caldwell)

1628-1679

 

Ce prêtre, jésuite, naquit à Durham en 1628. Son vrai nom était Caldwell.

Quand il embrassa le catholicisme, ses parents le déhéritèrent.

Il vint à Saint-Omer où il reçut sa formation, entra dans la Compagnie de Jésus en 1656, étudia la théologie à Liège et fut ordonné prêtre en 1662.

D’abord procureur au Collège de Saint-Omer, il fut envoyé en Angleterre en 1676, pour y travailler dans le secteur de Londres.

Au moment du “complot de Titus Oates”, il fut arrêté la nuit du 28 septembre 1678 avec d’autres Confrères : William Ireland et un assistant, John Grove. Tous trois furent incarcérés à Newgate, où ils subirent beaucoup de mauvais traitements. John Fenwick fut tellement meurtri par les chaines et les fers, qu’on envisagea de l’amputer. Mais les autorités s’y opposèrent, certaines que de toutes façons il allait bientôt être condamné et exécuté. 

Accusé de haute trahison en décembre, pour être un prêtre catholique et célébrer la Messe, il fut renvoyé en prison et de nouveau jugé le 13 juin 1679, avec quatre autres Confrères qui furent ensemble condamnés et suppliciés à Tyburn (v. notice Thomas Whitebread).

Martyrisés le 20 juin 1679, ils sont commémorés ensemble au Martyrologe ce même jour.

Ils ont été béatifiés en 1929.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens