Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 23:00

John Gavan

1640-1679

 

Né à Londres en 1640, John Gavan était d’une famille originaire de Norrington (Wiltshire) ; il avait étudié à Saint-Omer avant d’entrer dans l’Ordre des Jésuites en 1660.

Il acheva ses études à Rome et fut ordonné prêtre en 1670.

Revenu en Angleterre, il exerça dans le Staffordshire, une région majoritairement fidèle au catholicisme. C’était un prédicateur éloquent et efficace, qui soutint beaucoup les Catholiques.

 A l’occasion de ses vœux solennels, en la fête de l’Assomption, 15 août 1678, il y eut une grande fête à Boscobel, propriété de la famille Penderel qui avait aidé Charles II après la bataille de Worcester. Etaient présents aussi deux futurs Martyrs, le jésuite William Ireland et un certain Richard Gerard de Hilderstone. Après la cérémonie et le dîner, on visita le fameux Chêne Royal, où se cachait le Roi.

Dans le cadre du tristement fameux “Complot Titus Oates”, son nom ne fut pas tout de suite inscrit parmi ceux qui étaient recherchés, car Titus Oates ne le connaissait pas, mais dans un second temps, sa tête fut mise à prix pour une récompense de cinquante livres.

Sous un déguisement, il vint à Londres et chercha à gagner la Belgique, mais il fut arrêté le 29 janvier 1679, trahi par un espion qu’on dit être un prêtre apostat.

Durant le procès du 13 juin 1679, John Gavan semble avoir été le porte-parole des cinq accusés. Il démontra avec toute la clarté de l’évidence que les accusations étaient totalement infondées, mais les juges étaient gagnés à la thèse de la culpabilité et condamnèrent les cinq prêtres à la peine de mort (voir plus haut, la notice de Thomas Whitbread). 

Les cinq prêtres jésuites furent pendus, éviscérés et écartelés, le 20 juin 1679.

 

Ils furent béatifiés en 1929.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens