Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 23:00

José María López Carillo

1892-1936

 

Il était né à Alcalá la Real (Jaén) le 14 février 1892, et fut baptisé le lendemain.

En 1907, il entra à l’école apostolique d’Ocaña (Tolède), fit la profession en 1911 à Ávila, où il étudia la philosophie et la théologie. Un de ses professeurs d’alors parlait déjà de son extraordinaire sainteté.

On l’envoya à Rosaryville (Etats-Unis), où il fit la profession solennelle, puis à Manille où il fut ordonné prêtre en 1919.

Son apostolat se déroula ensuite en Chine jusqu’en 1935 : il construisit l’église de Hai-San, et recueillit beaucoup de petites orphelines dans une maison appelée La Sainte Enfance

En 1935, une grave maladie l’obligea à venir en Espagne pour y subir une opération. On le garda ensuite à Ocaña pour sa convalescence.

En juillet 1936, il passait par Madrid, au couvent du Rosaire. Lors de l’assaut de la maison par les révolutionnaires, le père José María trouva à se réfugier avec le père Pedro Ibáñez, mais ils furent tous deux arrêtés et interrogés au Quartier de la Chine, à Madrid. Quand on demanda son identité au père José María, il précisa qu’il était un missionnaire de Chine, à quoi un milicien, croyant qu’il se moquait de lui, lui fit une remontrance très irrespectueuse, avant de l’envoyer au cachot. 

Puis ils exécutèrent les deux prêtres, le 27 août 1936.

Fait remarquable : d’après le témoignage d’un autre missionnaire de Chine, ce même 27 août 1936, en Chine, une catéchiste et une des petites orphelines lui dirent qu’elles avaient vu en rêve le père Carrillo avec son habit dominicain.

 

Le père José María López Carrillo fut béatifié en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens