Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 23:00

Josep María Tolaguera Oliva

1904-1936

 

Il vit le jour le 14 mars 1904 à La Escala (Girona, Espagne) et fut baptisé le lendemain.

Il fréquenta l’école des Frères des Ecoles Chrétiennes de San Feliu à Guixols, puis entra au noviciat mineur de Cambrils en 1916.

En 1919, à Hostalets, il commença le noviciat proprement dit, prit l’habit et le nom de Faust Lluís, puis fit le scholasticat à Bujedo.

Il fit de l’apostolat à Bonanova en 1925, fut professeur à la nouvelle maison de Notre-Dame du Carmel et revint à Bonanova où il dirigea l’école gratuite : il y fit un travail excellent, en particulier avec les jeunes de la congrégation mariale. 

Puis il fut nommé directeur à Tarragona. Là, il organisa une magnifique procession avec les élèves, le jour du Vendredi Saint et aussi de la Fête-Dieu. Le Vendredi Saint en particulier, les élèves chantèrent solennellement le Miserere, accompagnés de l’harmonie. C’était traditionnel mais, vu les circonstances, les ennemis de l’Eglise firent du Frère Fausto une de leurs premières victimes.

Dès le 20 juillet 1936, le Frère Fausto fut arrêté et conduit au bateau-prison Riú Segre, en rade de Tarragona, où il montra une telle tranquillité que même les gardiens s’en étonnaient.

Le 25 août 1936, un groupe de vingt-quatre détenus, parmi lesquels trois Frères, Fausto, Benildo et Elmo, furent appelés. Quelqu’un, voyant Fausto si détendu, pensait qu’il était libéré, mais il lui répondit : Merci pour vos bons sentiments. Mais je conserve l’espérance et la joie de mourir pour Dieu et pour la foi.

La chronique ne nous dit pas où et comment ils passèrent la nuit du 25 au 26…

Fausto Lluís fut fusillé, avec ses deux Compagnons, près du Río Fráncoli à la Campsa (Tarragona), au matin du 26 août.

 

Ils furent tous trois béatifiés en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens