Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 23:00

Josep Roselló Sans

1883-1936

 

Josep naquit le 24 septembre 1883 à Montblanc (Tarragona, Catalogne, Espagne).

Ce garçon qui fut très tôt attiré par les activités paroissiales, entra au Séminaire de Tarragona, et fut ordonné prêtre en 1908.

Son poste fut sa propre terre natale, Montblanc, où il fut un prêtre humble, doux, appliqué à son ministère. Il avait une grande dévotion à Notre-Dame de la Serra, et développa celle à saint Matthieu, le patron de la paroisse.

Quand éclata la révolution de 1936, très vite le curé de Montblanc et son premier vicaire furent arrêtés et mis en prison. Don Josep était resté en liberté.

Le 22 juillet 1936, il voulut aller célébrer la Messe chez les Carmélites de la Charité, tôt le matin comme d’habitude. Auparavant, son frère lui fit remarquer le danger qu’il y avait à s’exposer ainsi, en soutane, dans les rues du pays. Lui au contraire, répondit sur un tout autre registre : Je ne sais pas ce que me feront les gens, toutefois qu’il arrive ce qui doit arriver, l’unique chose qu’ils pourront me faire, c’est de mettre mon corps en morceaux, mais pas mon âme (cf.Mt 10:28). De plus, ma mission sacerdotale m’y oblige.

Effectivement, en chemin, il fut insulté et menacé. Il alla célébrer la Messe. Il y fit une homélie émouvante, qu’il acheva en disant : Nous serons martyrs ! L’après-midi, un groupe essaya d’occuper l’église Sainte-Marie ; il descendit sur la place pour tenter de calmer les gens, mais devant les portes de l’église, on l’arrêta et on le conduisit en prison.

Quelques jours après, arriva aussi en prison l’évêque, Mgr Borrás (voir au 12 août). En voyant qu’il portait une soutane qui ne lui allait pas du tout, don Josep le força à prendre la sienne, qui était neuve.

Les jours suivants, don Josep se comporta de façon très charitable envers ses compagnons de prison, par ses bonnes paroles, par sa piété et tout son comportement vraiment sacerdotal. 

Le 22 août, on le conduisit avec don Dalmau Llebaria et don Joan Farriol, à quelques kilomètres de Tarragona, sur la route de Barcelone, où on les fusilla tous les trois.

Don Josep Roselló Sans fut béatifié (avec les deux autres prêtres), en 2013.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens