Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 23:00

Joseph Imbert

1719-1794

 

Joseph était né le 5 décembre 1719 à Marseille.

Entré chez les Jésuites en 1748, il fut ordonné prêtre en 1754.

Il enseigna la physique dans les collèges de Châlons, Besançon et Grenoble, où il fut également directeur spirituel de la congrégation mariale.

Concernant le collège des Jésuites de Besançon, ce magnifique édifice est devenu le Lycée d’Etat Victor Hugo, dont la chapelle, devenue paroisse Saint-François-Xavier, resta longtemps dans un pitoyable état d’abandon. En face de l’entrée du lycée, dans l’ancienne rue Saint-Antoine (actuelle rue Emile Zola), se trouve aussi une ancienne chapelle, devenue le siège de la Loge maçonnique du Grand Orient. On a expulsé les Jésuites et saint Antoine, qui n’avaient pourtant pas fait beaucoup de mal…

Quand l’Ordre jésuite fut supprimé (1773), le père Joseph fut incardiné au diocèse de Moulins, dont il devint vicaire général ; lors de l’expulsion de l’évêque par la Révolution, le vicaire général devint alors la première cible des persécutions.

Joseph Imbert refusa de signer la Constitution civile du clergé, et invita les prêtres du diocèse à l’imiter. Conséquence immédiate : tout un groupe de ces prêtres fut arrêté avec lui en novembre 1793 ; condamnés à la déportation en Guyane, les prêtres rejoignirent Rochefort, d’où aucun navire ne put partir à cause du blocus imposé par la flotte anglaise.

Joseph Imbert et les autres prêtres furent alors enfermés dans le bateau Les Deux Associés, où allaient périr des centaines de prêtres, en raison des conditions hygiéniques extrêmement mauvaises et de l’épidémie de typhus qui fit des ravages.

Joseph soutint le moral des prêtres. Sur l’air de la Marseillaise, il composa un cantique pieux que reprirent avec ferveur tous les prêtres présents.

Le père Joseph Imbert succomba le 9 juin 1794.

 

Il est de ceux qui furent béatifiés en 1995.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens