Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 00:00

Julien et Basilisse

4e siècle

 

Il y a des incertitudes sur ce saint couple.

Ils seraient nés à Antioche de Syrie, où ils auraient aussi été martyrs, mais d’autres sources les font mourir à Antinoé en Egypte.

Julien avait de riches parents, très chrétiens. Sur leur conseil il épousa à dix-huit ans une jeune fille, Basilisse, avec laquelle il garda une entière virginité, préférant consacrer leur fortune au soin des pauvres et des malades.

Leur maison devint en quelque sorte un immense hôpital, et saint Julien fut appelé plus tard Hospitalier.

Ils souffrirent tous deux des persécutions, sous Dioclétien. Basilisse ne mourut pas martyre, mais Julien subit beaucoup de tortures, avant d’être décapité, un jour qui devrait être le 6 janvier (parfois déplacé au 9 janvier), peut-être en 304 (ou en 313), et à Antinoé en Egypte.

Le Martyrologe mentionne au 6 janvier les saints martyrs Julien et Basilisse.

 

 

Note. L’histoire de Julien a aussi été écrite différemment. Ayant été mystérieusement averti qu’il aurait tué ses parents, Julien serait parti très loin, mais fut retrouvé par ses parents qui le recherchaient ; ils se présentèrent à Basilisse avant le retour de Julien, lequel, découvrant deux personnes dans son lit, crut y voir la trahison de son épouse et les décapita ; Basilisse lui ayant expliqué qu’elle avait donné à ses parents leur unique lit pour se reposer du voyage, Julien s’enfuit expier sa faute involontaire dans la solitude de la forêt. Cette histoire effrayante racontée par Giacomo de Voragine, rappelle assez le mythe d’Œdipe.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens