Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 23:00

Kazimierz Gostyński

1884-1942

 

Il naquit le 8 avril 1884 à Varsovie. Son père, Władysław, un industriel de renom, s’était distingué lors d’une insurrection et avait été le co-fondateur de l’université de Varsovie.

Prêtre du diocèse de Lublin, ordonné en 1908, il fit d’autres études de théologie morale à l’université d’Innsbruck. 

En 1912, il fut recteur au gymnase de Saint-Pierre ; en 1915 il créa le gymnase Hetman Jan Zamoyski pour garçons, ainsi que l’association des enseignants, en même temps qu’il enseignait au séminaire.

En 1922 il reçut la distinction de camérier du pape Pie XI, et devint chanoine du chapitre de la cathédrale de Lublin. 

Il fut supérieur du collège Saint-Stanislas Kostka à Lublin en 1933-1934, et recteur de l’église Notre-Dame des Victoires.

Dans son intense activité au profit de l’enseignement, il se préoccupa de fonder une bourse d’études pour les étudiants bacheliers sans ressources suffisantes.

Il fut arrêté le 11 janvier 1940 et mis en prison d’abord à Lublin.

Six mois après, il fut transféré au camp de concentration de Sachsenhausen puis à celui de Dachau. Là, on lui imposa des tâches au-delà de ses forces ; torturé et jugé incapable de travailler, il fut exécuté dans une chambre à gaz, le 6 mai 1942, le même jour qu’un autre prêtre, Henryk Kaczorowski.

C’est un des cent-huit Martyrs polonais de l’occupation nazie, béatifiés en 1999 et fêtés ensemble le 12 juin en Pologne.

 

Les bienheureux Kazimierz Gostynski et Henryk Kaczorowski sont mentionnés le 6 mai au Martyrologe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens