Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 23:00

 

Laurino Proaño Cuesta

1916-1936

 

Voir aussi la notice : Passionistes de Daimiel

 

Comme son Confrère Maurilio Macho Rodríguez, Laurino naquit à Villafría de la Peña (Palencia), le 14 avril 1916. Il reçut le Baptême le 16 avril, et la Confirmation le 9 juillet de la même année.

Il eut un frère, Benedicto, né en 1924, passioniste lui aussi, qui fit la profession après le martyre de Laurino et travailla activement au Vénézuéla et au Mexique. Il mourut en 2006.

Laurino étudia à Saragosse dès 1928.

En 1931, il revint dans son pays, où il édifia la population par sa ferveur envers la Vierge du Brezo, qu’il allait prier avec son compagnon, Maurilio.

Il retourna à Saragosse, et fit en 1935 la profession à Corella avec une ferveur enthousiaste, dont il fit part à son jeune frère Benedicto.

Juste après, il alla à Daimiel pour les études de philosophie. Il n’eut le temps d’en faire qu’une année, qui s’acheva par le martyre en juillet 1936.

Il l’avait écrit : Pour le moment, ma vie est tranquille, mais j’aimerais bien mourir martyr.

Le maître des novices écrivit de lui : Il était remarquable dans sa dévotion à l’Eucharistie et l’extraordinaire ferveur qu’il avait durant la prière ; il devenait comme un ange.

Il mourut martyr à vingt ans, le 23 juillet 1936 à Carabanchel (Madrid), en même temps que huit Compagnons, dont son ami Maurilio.

Ces neuf Compagnons furent béatifiés en 1989.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens