Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 23:00

Louis Zéphyrin Moreau

1824-1901

 

Cinquième des treize enfants de modestes paysans catholiques canadiens, Louis naquit à Bécancour (Québec) le 1er avril 1824. Son père s’appelait Louis et sa mère Marie-Marguerite Champoux.

Après des études aux séminaires de Nicolet (où il fut aussi professeur), et malgré une santé fragile, il compléta ses études théologiques à Montréal et fut ordonné prêtre en 1846. Lui qu’on avait hésité à accepter et qui avait dû momentanément suspendre ses études, fut en réalité ordonné à vingt-deux ans !

Il devint le secrétaire des trois premiers évêques du diocèse, et se mérita l’affection et l’admiration de tous par ses vertus.

Sa charité sans borne le désigna pour être aumônier des pauvres du Convent de la Providence.

Il fut bientôt curé de la cathédrale de 1854 à 1876, avec une interruption de 1860 à 1870 ; il reçut les charges de procureur diocésain et vicaire général.

A la mort de l’évêque de Saint-Hyacinthe (1875), il fut pour la quatrième fois Administrateur du diocèse sede vacante. Il fut alors nommé évêque de ce diocèse, un diocèse fondé en 1852 par la subdivision de celui de Montréal.

Sacré en 1876, il fut le quatrième évêque du diocèse et choisit pour devise : Je puis tout en Celui qui me fortifie (cf. Ph 4:13).

Ses multiples activités et sa correspondance volumineuse étonnaient ceux qui craignaient pour sa faible santé.

Il fonda le Chapitre de la cathédrale et s’intéressa de près à l’éducation.

Le “bon Monseigneur Moreau”, très aimé de ses fidèles, fonda les Sœurs de Saint-Joseph, avec la vénérable Elisabeth Bergeron, pour l’éducation à la foi des jeunes en monde rural. Il encouragea aussi la fondation des Sœurs de Sainte-Marthe, pour subvenir aux besoins du séminaire et du clergé. Il créa l’Union Saint-Joseph, qui deviendra plus tard la Caisse Desjardins.

Entouré de l’affection de son clergé et des fidèles, il fêta ses noces d’or sacerdotales, et décéda peu de temps après, le 24 mai 1901, en odeur de sainteté.

 

Déclaré vénérable en 1973, il fut béatifié en 1987.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens