Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 00:00

Luigi Talamoni

1848-1926

 

Giuseppe Talamoni et Maria Sala eurent six enfants, dont le deuxième naquit le 3 octobre 1848 à Monza (Italie du Nord) et reçut le jour-même au baptême les prénoms de Luigi (Louis) Domenico Filippo.

La famille était pauvre, mais riche de foi : on priait le chapelet chaque jour, et Monsieur Talamoni se rendait à la Messe chaque jour autant que possible, prenant par la main son petit Luigi, qui apprit à servir la messe comme son papa. 

Ce papa, chapelier, n’avait pas de grandes ressources : Luigi fut accueilli dans l’Oratoire barnabite du Carrobiolo à Monza même pour l’école primaire, devenu plus tard le “Séminaire des pauvres” ; Luigi le fréquenta puis passa au Séminaire diocésain de Milan.

A cette époque, le gouvernement italien n’entretenait pas les meilleures relations avec l’archevêque, qui fut même plusieurs fois arrêté et interrogé à Turin.

Luigi se prépara donc dans ces difficiles circonstances à son doctorat en Lettres et Philosophie à l’Académie scientifico-littéraire, où même ses professeurs anti-cléricaux furent conquis par leur élève.

Il ft ordonné prêtre en 1871 : ce même jour (4 mars), son père fut frappé d’une hémorragie célébrale qui le laissera paralysé pendant quinze ans.

Don Luigi fut envoyé au Collège Saint-Charles de Milan, où un de ses élèves fut un certain Achille Ratti, le futur pape Pie XI.

En 1875 il fut nommé professeur au Séminaire de Monza. Il prêchait et confessait à la cathédrale.

Dans le clergé aussi se manifestaient des tendances opposées, parfois contentieuses ; même les élèves séminaristes de Don Luigi lui réservaient des plaisanteries de très mauvais goût, qu’il supportait toutefois avec une patience remarquable, sans broncher, sans intervenir et demeurant toujours d’une politesse exquise envers tous.

Un important mouvement social catholique se faisait jour à cette époque ; Luigi adhéra au Comité catholique de Monza et se trouva même dans la liste communale élue en 1893.

Il en profita pour se préoccuper activement des écoles et des jardins d’enfants, de la sécurité des rues, de la moralité. Il suggéra l’ouverture de maisons pour les plus pauvres, l’appui aux petits commerçants, les remèdes gratuits pour les malades pauvres, l’amélioration des conditions carcérales. Même ses adversaires politiques l’avaient en grande estime.

En 1923, il fut reconduit aux élections, mais le conseil municipal fut contraint de se démettre devant la montée violente du Fascisme.

Don Luigi soutint aussi une œuvre d’assistance, les Sœurs Miséricordieuses de Saint-Gérard, fondées par Maria Biffi Levati (1835-1905) et dont il écrivit les premières Règles.

Il mourut à Milan le 31 janvier 1926 : c’est la mairie de Monza qui paya ses obsèques solennelles.

Le procès de béatification fut mis en route par l’archevêque de Milan, le Bienheureux cardinal Ildefonso Schuster (voir au 30 août) et achevé par le cardinal Giovanni Battista Montini, futur pape Paul VI.

Don Luigi Talamoni fut béatifié en 2004. 

En 2009 le Bienheureux Luigi Talamoni fut proclamé céleste patron de la région de Monza.

Le Martyrologe Romain reporte le nom de ce Bienheureux au 20 mai, alors que son dies natalis est bien, comme on l’a vu, le 31 janvier.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie L
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens