Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 00:00

Malachie, prophète

5e siècle avant Jésus-Christ

 

Le nom de Malachie signifie mon messager, et ne semble pas être à proprement parler une identification précise.

En revanche, le contenu de ce court Livre prophétique - trois chapitres - évoque la reconstruction du Temple de Jérusalem (516), la tiédeur des prêtres et des fidèles, après leur premier enthousiasme, et annonce la venue d’un Envoyé, précédé d’un mystérieux précurseur, dans lesquels on peut discerner la mission de Jean-Baptiste avant la venue du Sauveur, selon d’ailleurs les Evangélistes eux-mêmes (Mt 11:10 ; Lc 7:27 ; Mc 1:2).

De façon spéciale, le Prophète condamne vigoureusement aussi le divorce et les mariages mixtes.

Malachie est le dernier des Prophètes de l’Ancien Testament, séparé du Nouveau Testament - dans le texte de la Vulgate - seulement par le livre historique des Maccabées.

La mention du prophète Malachie dans le Martyrologe évoque l’annonce du sacrifice parfait qui devra être célébré par toutes les nations : 

De l’orient au couchant, mon Nom est grand chez les nations et en tout lieu un sacrifice d’encens est présenté à mon Nom ainsi qu’une offrande pure.

Le Prophète Malachie était fêté le 3 janvier chez les Grecs, le 14 janvier chez les Latins, et se trouve actuellement au 18 décembre dans le Martyrologe Romain, peu avant la fête de Noël, au moment où la liturgie évoque la prochaine naissance du Prêtre parfait, le Christ, et de son Précurseur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens